Volkswagen ID. Life : Polo électrique

le 07/09/2021 à 12h55

Ce concept ID. Life préfigure la future voiture électrique « accessible » de Volkswagen attendue pour 2025. Elle affiche l’encombrement d’une VW Polo et promet jusqu’à 400 km d’autonomie.
Dans le cadre de sa stratégie « ACCELERATE », Volkswagen entend rendre la mobilité électrique accessible « à encore plus de personnes ». Dès 2025, Volkswagen lancera notamment un véhicule de sa famille ID. sur le segment des petites polyvalentes préfiguré par ce concept ID. Life. Volkswagen confirme déjà que son prix de vente de base oscillera entre 20.000 et 25.000 euros.
Crossover

Contrairement à sa cousine dévoilée par Cupra, ce concept de polyvalente électrique ne prend pas ici les traits d’une sportive radicale. Elle vise plutôt un positionnement de crossover (avec notamment une garde au sol généreuse de 19 cm). Avec sa longueur de 4,09 m, le concept affiche un encombrement extérieur proche de celui de l’actuelle VW Polo (4,07 m).
MEB traction

Techniquement, cette ID. Life reprend à son compte la plateforme modulaire électrique MEB des autres membres de la famille ID de Volkswagen. Mais se démarque par son architecture de traction. En deux roues motrices, l’ID.3 est en effet une propulsion.
Ici, on ne retrouve qu’un unique moteur électrique animant les roues antérieures. Sur ce concept, il développe 172 kW (234 ch) et un couple de 290 Nm. Une puissance de « GTI » qui permet à l’ID. Life d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 6,9 s.
57 kWh

Malgré sa taille compacte, ce concept dispose d’une batterie généreuse de 57 kWh. Ce qui lui assure une autonomie WLTP allant jusqu’à 400 km. Le concept peut ensuite récupérer jusqu’à 163 km d’autonomie en dix minutes lors d’un arrêt à une station de recharge rapide à courant continu.
Cinéma mobile

À bord, la planche de bord joue dans le registre de la sobriété. L’habitacle du concept est totalement dépourvu d’interrupteurs ou de touches classiques. Pour commander les fonctions du véhicule, il faut utiliser soit des zones tactiles, soit son smartphone.
Côté gadget, on pointera aussi la présence d’un écran de projection rétractable combiné à des sièges modulables. Ce qui permet de transformer l’habitacle du concept ID. Life, censé séduire les jeunes, en salon de cinéma ou de jeux à l’occasion.

 

Retour à la Liste des Articles