Jerez 1 & 2 : décision prise, pas de public

le 28/06/2020 à 06h55

Fin du suspense : la ville de Jerez de la Frontera annonce qu’après s’être entretenue avec la Dorna et le gouvernement d’Andalousie, elle renonce à accueillir des spectateurs lors des compétitions MotoGP et Superbike de cet été.

Cette fois, plus de doute possible : il n’y aura pas de public dans les tribunes du Grand Prix d’Espagne, du 17 au 19 juillet. Ni dans celles du Grand Prix d’Andalousie, disputé sur la même piste de Jerez, du 24 au 26 juillet. Ni pour l’épreuve du championnat du monde Superbike, qui s’y rendra du 31 juillet au 2 août.

La maire socialiste de Jerez de la Frontera, Mamen Sánchez Díaz, avait demandé une rencontre avec la Dorna (promoteur du MotoGP) et le gouvernement d’Andalousie pour discuter de la possibilité d’accueillir des spectateurs. Cette réunion a eu lieu mardi 23 juin, et la municipalité a dû renoncer à ses désirs.

« La ville de Jerez, la région d’Andalousie et la Dorna ont décidé à l’unanimité le déroulement à huis clos des événements qui auront lieu prochainement sur le circuit de vitesse de Jerez », a-t-elle fait savoir. Parmi ces événements figurent notamment les courses du mois prochain. « Dans les circonstances actuelles, les efforts doivent être concentrés sur la garantie de la sécurité des équipes et du personnel, la continuité de la compétition, éviter les rassemblements et un possible appel d’air, et profiter de ces rendez-vous sportifs importants pour diffuser la meilleure image de Jerez, de la province de Cadiz et de l’Andalousie. »

À Jerez, les espoirs étaient permis au regard de la fin de l’État d’urgence et les dernières données positives concernant l’épidémie de coronavirus. Cependant, il y a eu de nouvelles zones de contagion en Europe et en Espagne, notamment du côté des provinces de Huesca et de Malaga. Dans la ville de Jerez, trois nouveaux cas ont été détectés le 23 juin, pour la première fois en un mois. La Dorna et les autorités locales ont donc décidé de jouer la carte de la sécurité.

 

Retour à la Liste des Articles